Tout sur mon Bigchop
- May Mln
- 12 mars 2016
- 3 min de lecture
Le 10 Décembre 2015 j'ai franchi une nouvelle étape dans mon aventure capillaire (hair journey). J'ai fait mon BIG CHOP !!!!!
Pour celle qui ne savent pas ce que cela veut dire, le BIG CHOP c'est le fait de couper les longueurs ( et non les pointes) traitées chimiquement et de ne laisser que la partie naturelle. Lorsque on big chop,on coupe la partie "non naturelle" qui constitue en général 80% de la longueur de nos cheveux.
Donc ce n'est pas à prendre à la légère, il faut être préparer psychologiquement.
Je te raconte alors mon expérérience avec le big chop si cela peut t'aider.
Pourquoi ai-je décidé de Big Chopper?
L'idée de revenir au naturel me trottais dans la tête depuis quelques années. J'ai fait de nombreuses tentatives mais je finissais toujours par me redéfriser les cheveux.
En 2014 après mon bac je suis partie m'installer seule en France.
Dans ma région il n'y a pas énormément de salon afro par rapport au bled ou Paris.
Etant étudiante je ne pouvais pas mettre 90 euros pour un défrisage ou des coiffures avec des extensions.
J'ai donc fait moi même mon défrisage que j'ai complétement foiré car j'avais trop peur de brûler mes cheveux. Du coup j'ai fait une petite transition pendant 4 mois.
Au bout des 4 mois j'ai couru chez la coiffeuse me défriser les cheveux. A ce moment là je ne ressentait pas encore le besoin de devenir naturel et c'est pour cela que j'ai continué à me défriser.
Puis au mois de Mai 2015 j'ai éffectué mon dernier défrisage! Bien sûr je ne le savais pas encore .
C'est durant l'été que j'ai eu LE déclique. En effet, j'étais à fond sur les réseaux sociaux nappy et c' est à ce moment là que j'ai pris conscience de la beauté des cheveux afros.
Dès lors j'ai décidé de ne plus me défriser et de tout couper.
Comment ai-je Big Chopper?
En Décembre 2015, après 7 mois de transition, je ne supportais plus mes cheuveux défirisés. Je n'avais qu'une envie c'étais de tout couper.
Je me sentais alors prête à assumer ma nouvelle tête.
En rentrant des cours je me suis posée sur mon lit, j'ai enlevé ma pérruque et là, j'ai senti que le moment étais venu.
Je me suis enparée des ciseaux et HOP...

OMG! j'étais trop heureuse! J'étais tellement certaine de mon choix que je ne regréttais rien, au contraire ce fût une libération. Enfin Libérée, Délivrée, je ne me défriserai plus jamais....
Q'ai-je fait après mon Big Chop?
Directement après mon big chop je suis allée faire mon shampoing et mon soin afin que mes cheveux prennent leurs formes en spiral.
1 semaine après, j'ai décoloré mes cheveux car je voulais qu'ils soient chatâin doré. Au final la décolo n'a pas trop abîmer mes cheveux malgrés le fait que je ne faisais uniquement mon shampoing et après shampoing.
Cependant j'ai voulu retourner en arrière et donc j'ai recoloré mes cheveux en châtain foncé. Cette fois-ci ça à été violant, mes cheveux se sont énormément cassés et sont devenus très sec.
J'ai alors fait une razzia de produits capillaires, d'huiles... Et pour rattraper le coup, je n'ai pas démêler mes cheveux (avec le peigne) pendant 1 mois, je faisais des masques tous les week-end et j'ai même concocté un leave-in à base de beurre de karité, d'huile de coco et de ricin.
Aujourd'hui mes cheveux se portent bien car ils ne cassent plus et sont moins secs.

En ce moment, je teste différentes coiffures protectrices sur cheveux courts. Ce qui fera l'objet d'un prochain article.
J'espère que tu as apprécié et si tu te poses des questions n'hésite pas à me contacter j'y répondrai avec plaisir.
A bientôt

































Commentaires